From Wikimazigh

Encyclo: [[Walili]]

Etymologie


Walili : Alili : laurier rose en amazighe. Walili serait-il le nom amazighe pour le laurier ou serait-il la déformation du latin Volubilis? Volubilis est une ville antique maurétanienne dont l'existence est attestée à partir du IVe siècle avant J-C. Elle est située sur les bords de la Khoumane, rivière de la banlieue de Mekhnès (Maroc), non loin de la ville sainte de Moulay Idriss Zerhoun où repose Idris Ier?. Elle était bâti sur un éperon dominant la Khoman et entourée d'une enceinte hellénistique à l'est et au nord.

Cette muraille révèle la présence punique par ses techniques de construction et les objets d'usage quotidien. Les inscriptions monumentales en écriture punique du IIe siècle avant J.-C. confirment l'impact punique et attestent aussi la fonction de suffète à Volubulis dès le IIIe siecle avant J-C. Les épitaphes néo puniques témoignent de la persistance de la langue punique jusqu'à l'époque de Juba II et de Ptolémée. Le temple B situé en dehors de la muraille maurétanienne et appelé temple de Saturne continua à être utilisé depuis la mort tragique de Ptolémée jusqu'au IIIe siècles après J-C. Le sanctuaire dont le rituel rappelle celui d'un tophet a été sans doute consacré a une divinité amazighe dont on ignore le nom et qu'il ne faut pas confondre avec le Saturne africain? du reste de la [[Numidie]]]].

La ville vivait du commerce de l'huile d'olive. On retrouve dans les ruines de nombreux pressoirs à huile. La ville aurait été accessible par la navigation jusqu’à la confluence de la Khouman avec la rivière Rdom. Rappelons que les premières troupes françaises ont atteint Fès par le fleuve Sebou sur une canonnière en 1912 pour secourir le sultan et les Juifs assiégés par les Amazighes après la signature du traité du Protectorat?.

(c) Lalla Yetto Kushel

Références bibliographiques

Récupéré sur http://www.wikimazigh.com/wiki/Encyclopedie-Amazighe/Encyclo/Walili
Page mise à jour le 02 janvier 2008 à 15h10