Tafilalt

Etymologie


Tafilalt : signifie la jarre en amazighe et désigne la cuvette plus au moins profonde.

Situation


Le Tafilalet correspond à la province de Errachidia, ancienne Ksar es-Souk. Il fait partie, depuis 1997, de la région Meknès-Tafilalet. Le Tafilalet a beaucoup souffert de l'établissement d'une frontière algéro-marocaine et des tensions qui surviennent périodiquement entre les deux pays. L'Oasis du Tafilalet, qui a donné son nom à l'ensemble de la vallée et de la province d'Errachidia, est la plus grande palmeraie du monde, quelques 800.000 palmiers dattiers y produisent des dattes très variées. C’est la dernière grande oasis avant le désert et les immenses étendues de sable du Sahara. Le tafilalet, la « mer de palmiers » affecte grossièrement la forme d’un triangle dont la base au Sud mesure une douzaine de kms et la hauteur 20 kms. Traversé par le Ziz, bordé à l’Ouest par le Rheris, deux rivières qui ne coulent qu’en période de rares crues. Leur confluent se marque par une vaste plaine alluviale plantée d’acacias.

Histoire


Le Tafilalet est une région historique située au Sud-Est du Maroc. L'adjectif correspondant est filali (ou filalien lorsqu'il s'agit de la dynastie régnante). C'est un ensemble d'oasis qui était traditionnellement des points d'arrivée au Maghreb des caravanes transsahariennes. Le Tafilalet a joué dans l'histoire du pays un rôle de premier plan. L'ancienne Sidjilmassa vit naître en 1640 la dynastie alaouite. Le roi actuel, Mohammed VI, appartient à cette dynastie : il est le descendant direct de Moulay Ali Charif, le premier sultan et le fondateur de la dynastie filalienne ou alaouite.

Le Tafilalet, c'est aussi un centre commercial qui fut très important pendant de nombreux siècles. Porte principale du Sahara, le Tafilalet a servi de lieu d'échange entre le Nord et l'extrême Sud et c'est par cette région que s'effectuait le transit de l'or, des épices et des esclaves vers le Soudan et la grande Guinée (côte du golfe de Guinée).