Sanhadja

Sanhadja est le nom d'une grande confédération de tribus amazighes du Moyen Âge.

Les tribus Sanhadja sont originaires du nord-ouest saharien mais, après l'arrivée de l'islam, des tribus émigrent vers le nord en remontant jusqu'au Moyen Atlas (près des côtes atlantiques de l'actuel Maroc) et continuant sur l'Atlas saharien (actuel Algérie).

Au Xe siècle, des tribus Sanhadja, menées par Ziri ibn Menad, parviennent à vaincre la révolte d'Abu Yazid contre les Fatimides. En sauvant la dynastie, les tribus se voient attribuer le contrôle du Maghreb central. En 971, le Sanhadja Bologhin Ibn Ziri, fils de Ziri Ibn Menad, fonde la dynastie ziride qui règnera sur l' Ifriqiya (est du Maghreb), mais c'est l'un de ses descendants, al-Muizz ibn Badis, qui rendra la dynastie indépendante en 1046. L'un des fils des Bologhine, Hammad Ibn Bologhin, fonde en parallèle, en 1014, la dynastie Hammadides contrôlant le Maghreb central. Une autre dynastie issue des tribus Sanhadja règnera à partir de 1062 sur l'ouest du Maghreb et le pays d'Al-Andalus : les Almoravides.

Ces dynasties règnent sur le Maghreb (et Al-Andalus) jusqu'en 1152 et sont suivies par les Almohades (d'autres amazighes mais issus des tribus Masmouda).

Les Touaregs sont les descendants les plus directs des Sanhadja. Les Sanhadja sont à l'origine du nom Sénégal, par l'intermédiaire du portugais Sanaga.

Principales tribus sanhadja


Les quatre tribus principales sont :

Cet article fait partie de la page consacré aux : Almoravides
Categories: Tribus | Moyen-Âge