Sabalus

Sabalus était un homme d'ascendance amazigh qui a vécu au Ier siècle. Sabalus était l'un des chefs de tribu dans le royaume client de Rome: la Maurétanie. On sait peu de choses concernant les origines de Sabalus.

À la fin de 40, le roi Ptolémée de Maurétanie est assassiné par son cousin, l'instable second empereur romain Caligula, lors d'une visite à Rome. Un ancien esclave de Ptolémée Aedemon, de son indignation et à la loyauté à la mémoire de son ancien maître, voulait se venger de Caligula et lança la révolte dans le royaume de Maurétanie contre Rome. Beaucoup de gens du royaume se sont joints à la révolte. Sabalus devenu un partisan de Aedemon était parmi les principaux rebelles. Caligula fut assassiné le 24 janvier de l'année 41, et son oncle Claude devint le nouvel empereur. En 42, Caligula avait nommé les généraux romains Caius Suétone Paulin et Gnaeus Hosidius Geta pour mettre fin à la révolte.

Ce fut une période de quatre annéess sanglante et de violente révolte. La révolte avait éclaté spontanément. Sabalus et ses compagnons étaient des combattants chevronnés. Les maures étaient capables de survivre dans les dures conditions du Sahara, tandis que les Romains non.

Geta et ses troupes défirent Sabalus deux fois après que Geta eut réunis suffisamment d'eau pour poursuivre lui et ses troupes dans le désert. À un moment, l'eau avait commencé à s'épuiser. Geta hésita entre la retraite ou de continuer à poursuivre Sabalus toutefois un maure partisan des romains persuada le romain d'accomplir un rituel de la pluie que son peuple avait pour tradition de faire. Quand Geta eut achevé le rituel de la pluie, la pluie commenca à tomber du ciel. Sabalus avait observé la scène, en pensant que Geta possédait des pouvoirs surnaturels. Sabalus et ses hommes se rendirent à Geta. Le sort de Sabalus après sa rédition nous est inconnu.

Wikimazigh