From Wikimazigh

Encyclo: Rif

Les Rifains (i Rifiyen ; singulier : a Rifiy) sont un peuple amazighe habitant le Rif, au nord du Maroc. Le language rifain fait partie de la famille des langues amazighe.

De tradition païenne comme les autres amazighes (adoration du dieu de la guerre « Gurzil? », de la pluie « Anzar »...), les Rifains adoptent l'islam tout en sauvegardant certaines de leurs particularités culturelles (tatouages amazighe, superstitions d'origine païenne...). La région du Rif est lentement islamisée les Rifains sont à présent musulmans, mais il subsiste une minorité chrétienne et athée. Il exista pendant très longtemps une importante communauté juive qui a émigré dans les années 1960-70 vers Melilla ou vers Israël.

La survivance encore aujourd'hui de la langue rifaine doit beaucoup à l'isolement de l'influence étrangère grâce notamment, à la barrière géographique constituée par les chaînes montagneuses et à la tradition orale préservée.

Pendant très longtemps le fonctionnement de cette région était de type tribale. Au sortir de l'indépendance, la répression d'une révolte du Rif fait plus de 8 000 morts entre 1958 et 1961. En raison d'un important délaissement volontaire de la part du makhzen (pouvoir marocain), des centaines de milliers de Rifains ont émigré vers l'Europe occidentale, notamment vers les Pays-Bas, le nord de la France, la Belgique et l'Allemagne.

Voir Apercu de l'histoire du Rif du XVIIe siècle au XXe siècle?

Sources initiales: Wikipedia

Récupéré sur http://www.wikimazigh.com/wiki/Encyclopedie-Amazighe/Encyclo/Rif
Page mise à jour le 04 décembre 2007 à 16h31