Rahaba

Dérivé du mot chaoui irhaben, rahaba désigne un groupement d'hommes habillés de manière traditionnelle entonnant des chants polyphoniques ancestraux en chaoui, accompagné de bendir et de gasba.

Il s'agit d'un chant originaire des Aurès (Algérie), devenu aujourd'hui populaire grâce à l'évolution technologique des instruments de musique ainsi qu'à la participation des femmes à ces réunions. On retrouve ce type de chant dans diverses fêtes dans la région des Aurès — les mariages entre autres.

L'utilisation des fusils a toujours été essentielle pour animer le chant. Il existe des professionnels de ce type d'emploi, mais aujourd'hui, tout le monde peut utiliser ces fusils, ce qui n'a pas manqué de provoquer de nombreux accidents mortels aux Aurès.

Les vêtements ont aussi leur importance : les couleurs et le style doivent en être respectés. Sans oublier que chaque membre du groupe joue un rôle particulier : utilisation du bendir (traditionnellement associé à l'homme), apprentissage du texte et chant proprement dit.

Source Initiales :http://fr.wikipedia.org/wiki/Rahaba

Voir aussi


Musique Amazighe

Categories: Culture