Premiere Eclipse Merinide

Désigne la période au cours de laquelle, le pouvoir Merinide fût disputé entre de nombreux prétendants, la période débute avec la mort du sultan Abou-Inan Fâris et se termine avec la monté sur le trône du sultan Muhammad ben Ya`qûb.

Histoire


Le sultan Abou-Inan Fâris devenu vieux et infirme, est étouffé à Fès, le 3 décembre 1358, par ses ministres désireux de hâter sa fin pour reconnaitre son jeune fils Es-Saïd, âgé de cinq ans. La dynastie Mérinide entra dans une première période de confusion. Chaque vizir tenta de mettre sur le trône son prétendant en choisissant de préférence l'individu le plus faible. Quant à l'héritier présomptif de Abou Inan Fâris, Abu Ziyan as-Said Muhammad ben Faris, il est mis à mort (1358). Le vizir Ibn L'Hassan est nommé régent de l'empire et rentre en possession de Tlemcen, mais une défaite des troupes mérinides, non loin d'Oujda, encourage le prétendant Mansûr ben Sulayman, arrière-petit-fils de Yakoub-ben-Abd al-Haqq, qui vient assiéger Fès.

Mais un frère d'Abou-Inan Fâris, nommé Abû Sâlim Ibrâhîm ben`Alî soutenu par le roi de Castille Pierre le cruel, débarque d'Espagne sur la côte du Rif; accueilli avec enthousiasme par les populations, il s'empare facilement de Ceuta, puis de Tanger. Cette nouvelle jette le trouble dans l'armée de Mansûr ben Sulayman; la lutte s'engage néanmoins et Abû Sâlim Ibrâhîm ben `Alî venait d'être battu à Ksar-Ketama, quand le régent El-Hasen lui fait parvenir de Fès sa soumission, et contre toute attente c'est Abû Sâlim Ibrâhîm ben`Alî qui monte sur le trône. En juillet 1359, il entre à Fès où il est proclamé sultan, il éloigne puis fait périr l'ancien régent dont il redoute la puissance, fait conduire au supplice Mansûr ben Sulayman et son fils, et exile à Ronda les malheureux princes de la famille impériale, qui devaient plus tard être noyés en mer. Après un court règne, Abû Sâlim Ibrâhîm ben`Alî ne tarde pas à être massacré, et l'on proclame un de ses fils, un dément, Abou-Omar-Tachfin, en 1361. Il ne devait régné que quelques mois. Muhammad ben Ya`qûb lui succède mettant fin pour un temps à la période d'anarchie.

Wikimazigh

Précédé parPremière éclipse MérinideSuivi par
Abu Inan FarisDynastie MérinideMuhammad ben Yaqub

Voir aussi: