From Wikimazigh

Encyclo: Pharaons amazighs

«Les monuments figurés nous représentent les luttes que livrèrent aux Libyens les rois de la Ve dynastie memphite pour mettre fin aux désordres qui précédèrent leur avènement (vers 2600). Luttes décisives puisque les Libyens paraissent n’avoir plus menacé l’Égypte jusqu’à la fin du Moyen-Empire. Ramsès II, après avoir repoussé une de leurs invasions, les enrôla pour parer au péril hittite (début du XIII ème siècle). Son fils Ménephtah les retrouva dans la puissante coalition des Peuples de la mer, contre-coup de l’expansion indo-européenne. Unis aux pirates nordiques, Lyciens, Shardanes de Sardes, gens de Sagalos, Tyrsènes de Lemnos et Achéens, les Lebou ou Libyens constituèrent le gros de l’armée qui attaqua vainement le Delta (1227).

Ces Lebou étaient peut-être originaires de l’Atlas. On a remarqué que «leur noms et ceux de leurs chefs rappellent exactement ceux des Numides de l’histoire classique» (Alexandre Moret). Ce furent eux en tout cas qui donnèrent son nom à la Libye et, à la tête d’une coalition hétérogène de Tehenou et d’Indo-Européens, ils vont jouer dans l’histoire de l’Égypte un rôle capital. Ramsès III doit en fin de compte, vers 1189, en dépit d’une nette victoire près de Memphis, les installer par «dizaine de mille» dans le Delta où ils se moquèrent de son contrôle. A la faveur de l’anarchie qui s’en suivit, un chef de Libyens mercenaires établit sa domination sur Hiérakléopolis, en Moyenne-Égypte. Son septième descendant, Sheshonq Ier, conquit le Delta, partagea le sol entre les Libyens et fonda la XXIIème dynastie (950) (…). Les fouilles de Reisner ont prouvé que ce furent les Libyens qui, dans le pays de Koush, imposèrent leur autorité, comme les Libyens du Nord dans le Delta » (1).

Extrait de Charles André Julien, Histoire de l’Afrique du Nord. Des origines à 1830 (Paris, 1951, 1969, réédition Payot & Rivages, 1994) p. 62-63.

Voir article connexe:


XXIIème dynastie Egyptienne

Récupéré sur http://www.wikimazigh.com/wiki/Encyclopedie-Amazighe/Encyclo/PharaonsAmazighs
Page mise à jour le 15 mai 2008 à 14h48