Périples antiques

Les périples et les voyages de l’Antiquité


La haute antiquité a connu l’essor de la marine phénicienne. L’Égypte faisait appel à eux pour son commerce extérieur. Les périples les plus connus historiquement et qui constituent l’unique source des informations antiques sont les suivants :

1/ Le périple d’Afrique sous le pharaon Nechao (rapporté par Hérodote... circumnavigation de l’Afrique en partant de la Mer rouge et en revenant par les colonnes d’Hercule).

2/ Le périple de Hannon. La version grecque a été faite à partir d’une version punique qui a été perdue. Hannon atteindra le Cap Juby au Maroc.

3/ Le périple du Pseudo-Skylax. Skylax de Karyandra avait écrit un Périple de la Mer intérieure connu dès l’Antiquité (Méditerranée). Il s’agit d’un document riche en données géographiques, mais dont certaines sont tendencieuses. Son usage doit être fait avec circonspection.

4/ Le périple de Polybe. C’est Pline l’Ancien qui le cite quand il a traité de la côte atlantique marocaine. Ce périple remonte à 146 avant J.-C.

5/ Navigations d’Eudoxe de Cyzique. C’est Strabon qui rapporte le voyage d’un certain Eudoxe de Cyzique fait entre 117 et 109 avant J.-C. Strabon, en traitant de la côte marocaine de Lixus et de la côte andalouse de Gadès, a repris les données de ce périple.

6/ Tour du monde. Sous l’Empereur Hadrien (117-138), Denys le Periegete composa un poème géographique en s’inspirant des travaux d’Eratosthène de Cyrène (à ne pas confondre avec Eratosthène d’Alexandrie qui a évalué le diamètre de la Terre). Ce poème décrit les côtes libyques et phéniciennes. Ce poème inspira d’autres versificateurs tels que Averius (IV s.) et Priscianus (VI s.)

Voilà en gros toutes les sources relatives aux voyages de l’Antiquité et que chaque historien actuel cherche à exploiter pour faire interpréter à sa manière l’Histoire. Après donc cette phase européenne fondée sur la connaissance punique et phénicienne, l’histoire de la Méditerranée va connaître la domination arabo-musulmane et les sources historiques vont changer de côté.