Numide

Les Numides sont le peuple autochtone du royaume appelé [[Numidie]]]] qui se trouvait dans l'actuelle Algérie débordant à l'ouest de la Tunisie et l'est du Maroc. Les anciens Numides avaient pour capitale Cirta (l'antique Constantine). imazighen semi-nomades, les Numides étaient répartis en différentes tribus. Les tribus de la partie orientale de la [[Numidie]] portaient le nom de Massyles (de Mis Ilès, Ilès étant l'arrière-grand-père de Masinissa) et celles de la partie occidentale celui de Massaessyles.

Le nom Numide vient du mot grec signifiant nomade, les Romains gardèrent ce nom pour désigner ces populations autochtones d'Afrique du nord, les Numides ont eu plusieurs rois, les plus célèbres étaient Gaïa, Masinissa, Micipsa, Jugurtha, Juba I, Juba II.

Suite au déchiffrage de certaines inscriptions libyques, il est apparu que les Numides parlaient une langue amazighe. Ils avaient la passion des chevaux et étaient réputés être de grands cavaliers (servant notamment pour l'armée Carthaginoise), tradition qui se retrouve encore de nos jours dans les manifestions équestres appelées "Fantasias". Ils étaient de religion animiste et polythéiste, certaines de leurs croyances ont perduré jusqu'à nos jours chez les Berbères, comme les rites de la pluie, la croyance en des esprits gardiens de lieux.

Cependant, très peu de traces directes nous sont parvenues sur leur religion, mode de vie, us et coutumes à cause des différentes invasions qu’a subies ce peuple après l’effondrement de l’empire romain. Des bibliothèques et des livres anciens, tels que la célèbre collection de la généalogie des rois numides (dont parle Hérodote) durant la période grecque, ont disparu durant l’une de ces invasions. Néanmoins, nous retrouvons une abondance de récits concernant ce peuple dans les littératures grecque et romaine de l’antiquité.

Source initiale: http://fr.wikipedia.org/wiki/Numides