Maknassa

Les Maknassa constitue une tribu amazighe d’Afrique du Nord. A la conquête omeyyade elle occupait une partie de l'actuelle Tunisie et de l’Est Algerien. Elle fut l’une des tribus qui s’était opposée avec sa dernière énergie pour repousser le conquérant arabe. Les coups de butoirs arabes finirent par rendre une grande partie de la Tunisie et de l’Est algerien inhabitables alors aussi bien les Maknassa (Miknasa) que les Aouraba ( Tribu de Kusheel, Kusayla des auteurs arabes) finirent par immigrer vers l’ouest.

La pénétration des tribus Maknassa et Aouraba reste présente dans les différents toponymes dans le Maroc oriental, le Rif, le Gharb-Sais et le Moyen Atlas oriental. Des branches de cette importante tribu avec le temps finirent par se tailler un royaume et jouer ainsi avec les pouvoirs politiques établis aussi bien en Ifriqya qu’a Cordoue pour chasser le kharidjisme de Sidjilmassa. Il n’est pas alors étonnant que des contribules de cette tribu eurent joué un rôle dans les événements que connue l’Espagne musulmane.

Histoire des amazighes Maknassa (Miknasa)


Cette grande tribu est présente en Afrique du Nord depuis la région des Aurès jusqu au Moyen-Atlas oriental et le bassin versant de la Moulouya, du Ziz et du Sebou. La descendance d’Urstif (Uresettif) fils de Yahia et frère de Djana et de semgan forment trois tribus:

Voir aussi :http://pages.infinit.net/savoir/berbere/genealogie.htm|

Les Maknassa du bassin de la Moulouya semblent avoir fait partie de la première armée de Tarik Ben Zyad. Le fuyard omeyyade Abderrahman Ad-Dakhil reçut le secours et l’assistance des Maknassa de la région de Melillia avant son embarquement pour l’Espagne. Dans cette histoire des Maknassa il faut distinguer deux points importants:

1/Les évènements historiques menés par des individus appartenant à la Tribu des Meknassa. Ces évènements n’apportèrent qu’un prestige individuel et non tribal ou ethnique. 2/Les évènements historiques menés par des communautés ethniques Meknassa et à ce niveau il faut distinguer d’emblé : 2.1. L’histoire des Imazighen Maknassa Banu Wasul qui régnèrent à Sidjilmassa appelées aussi Midrarites. 2.2. L’histoire des amazighes Maknassa Banu Al Afya qui régnèrent à Tsoul ( Près de Taza, Maroc).

Voir aussi