Meknès

Ville du Maroc chef-lieu de la région administrative de Meknès-Tafilalet, au centre du pays. La ville est située à 120 km à l'est de Rabat et à 60 km à l'ouest de Fès. La majorité de la population de Meknès, des villages et villes avoisinants est d'origine amazigh (berbère), elle pratique notamment l'agriculture, l'élevage et le commerce. C'est l'une des quatre villes dites "impériales du Maroc". Elle fut la capitale du Maroc durant le règne du sultan Alaouite Moulay Ismaïl.

Etymologie


Meknès : le nom originel est Meknas ou Ameknas. Le dérivé de ce nom se rencontre dans la Darija marocain : « mkenhâlou » qui veut dire « il l’a lui donnée » ou « il l’a frappé ». Ce n’est qu’une phrase amazigh, adaptée à la Darija, qui se dit « imeknast » qui a le même sens. Ameknas veut dire l’agresseur ou le provocateur. C’est un nom lié aux zénète connue par ses agressions sur les autres tribus.

Dans la ville de Meknas, il y a des noms amazighs tel que : Agdal : prairie privée (du Makhzen), Lehdim : Ahêddim : le socle, Wislan : Islan pluriel de Isli : fiancé, Tizimi : plante de graminé (sorte de gazon sauvage).

Wikimazigh