From Wikimazigh

Encyclo: Maures

Par Maures, différents peuples ont été désignés à des époques différentes de l'Histoire. Mais, dans l'Europe médiévale, les Maures signifiait essentiellement les autres, à savoir les musulmans qu'on imaginait à l'époque menaçants, envahissants et basanés. Cette appellation dérive du français ancien d'un terme qui désignait à l'époque romaine les amazighes d'Afrique du Nord, plus précisément, les amazighes de Maurétanie (actuel nord du Maroc et ouest de l'Algérie) (Mauroi en grec, Mauri en latin) et qui est passé en espagnol sous la forme Moros pour s'appliquer aux musulmans amazighes mais aussi, à tort aux arabes à l'origine de la conquête de la péninsule Ibérique au VIIIe siècle.

Aujourd'hui, le terme Maure fait référence à l'ensemble d'une population partageant des traits communs. Ils sont environ 1.5 million et vivent principalement au Maroc, en Mauritanie, au nord du Sénégal et à l'ouest du Mali. De langue arabe, il existe cependant un petit groupe amazighorophone, les Zenaga. Quant à leur origine ethnique, elle est controversée, on considére généralement qu'ils sont le fruit d'un métissage de populations arabes bédouines, amazighes et noires,

Il ne s'agit pas des habitants de la Mauritanie actuelle, les Mauritaniens. Le nom de ce pays fut choisi à son indépendance dans les années 1960, en référence à la Maurétanie antique.

Récupéré sur http://www.wikimazigh.com/wiki/Encyclopedie-Amazighe/Encyclo/Maures
Page mise à jour le 05 décembre 2007 à 08h33