Massiva

Sous ce nom ce cache deux princes massyles ; le premier Massiva, prince Massyle, neveu de Masinissa. Et le second Massiva cousin de Jugurtha fils de Gulussa allié d'Adherbal fut assassinné à Rome par ordre de Jugurtha par un officier du roi Numide: Bomilcar.

Tite-live cite Massiva neveu de Masinissa:

En 209, après la bataille de Baecula (Bailen, victoire de Scipion sur Hasdrubal Barca frère d'Hannibal), un jeune prisonnier Massyle, Massiva, neveu de Masinissa, est traité avec humanité par Scipion, qui le libère et le renvoie comblé de cadeaux (XXVII, 19).

En 207, au moment où il continue à affronter les Carthaginois et Masinissa en Espagne, Scipion charge Lélius de tenter de conclure une alliance avec Syphax. Syphax veut rencontrer Scipion en personne et le reçoit chaleureusement. Une alliance de principe est conclue (XXVIII, 17-18).

En 206, lorsque Scipion eut remporté une victoire décisive à Ilipa, Masinissa, en cachette des Carthaginois (il donne comme prétexte à Magon qu'il va piller quelques terres avec ses cavaliers), demande une entrevue à Scipion et, le remerciant de la manière dont il avait traité son neveu Massiva, lui assure son soutien si Scipion combat les Carthaginois en Afrique.(XXVIII, 35)