Masmouda

Le nom Masmouda est celui donné au Moyen-age aux peuples vivant dans le Maroc. Les Masmouda ont été l'une des plus grandes confédérations tribales amazighe dans le Maghreb, avec les Zanata et les Sanhaja. Certains qualifient de Masmouda les Chleuhs d'aujour'hui.

Histoire


Les Masmouda étaient installés dans une grande partie du Maroc, ils étaient largement sédentaires et pratiquaient l'agriculture. La résidence de l'aristocratie Masmouda se trouvait à Agmat dans le Haut Atlas. Dès le Xe siècle, les tribus berbères du groupe Sanhadja et Zénètes envahissent les terres des masmouda, suivie à partir du XIIe siècle par les Bédouins arabes Banu Hilal.

Ibn Toumert uni les tribus masmouda au début du XIIème siècle et fonda le mouvement Almohade, qui a par la suite unifia l'ensemble du Maghreb et l'Andalousie. Après la chute des Almohades, toutefois, le particularisme des populations masmoudienne prévalu une fois de plus, à la suite de laquelle ils perdurent de leur signification politique. Les Hhaha d'Algérie, et surtout les Chleuhs descendent des Masmouda.

Categories: Tribus