Macrin

Macrin (Marcus Opellius Macrinus) (v. 165 - 218) est un empereur romain qui régna de 217 à 218. Macrin est le premier empereur a être issu d'une famille de chevaliers d'origine amazighe.

Biographie


Préfet du prétoire sous son prédécesseur Caracalla, il est souvent accusé d'avoir commandité son assassinat. Son coup d'Etat correspond au début d'une phase d'essor des nobles et notables Maures, qui ont joué un grand rôle dans l'empire au IIIe siècle. Il fut lui-même assassiné après avoir tenté en vain de s'opposer au soulèvement d'une légion à l'instigation des cousins de Caracalla, dont l'un lui succède sous le nom d'Élagabal.

Macrin est né vers 165 à Césarée (Cherchell) en Maurétanie césarienne. Il gravit petit à petit les échelons de l'administration fiscale, avant d'entrer dans la clientèle d'un des plus riches sénateurs de l'époque.

Il fut le premier empereur issu de l'ordre équestre (il associa d'ailleurs au trône son fils Diadumenianus). Son règne fut également trop court pour qu'il ait le temps de venir à Rome : il séjourna essentiellement à Antioche, et son principal fait d'armes fut la signature d'un traité de paix avec les Parthes très favorable à ces derniers. Venant de l'administration civile, il se fit également détester de l'armée en envisageant de revenir sur certains avantages accordés par Caracalla, ce qui favorisa la révolte qui causa sa perte.

Sources: Wikipedia.fr