From Wikimazigh

Encyclo: Le-culte-de-la-lune-chez-les-Amazighs

Le culte de la lune

Aussi bien Hérodote (Histoire IV, 188) qu’Ibn Khaldoun s’accordent à dire que les Amazighes adoraient la lune. À Carthage, il y avait un clergé spécial pour observer la lune et guetter la néoménie qui porte le nom punique de « ’ln hds ». Basset se posait la question il y a un siècle sur l’origine du culte de la lune par les Amazighes. Ont-ils assimilé le culte de la lune à celui de la déesse de Dougga et de Carthage que Didon aurait apportée avec elle sous le nom de « Astro Arkhe ».

Il est connu historiquement que les prédictions sorties du temple de la Caelestis à Carthage provoquèrent des révoltes auxquelles les Amazighes furent associés et que Pertinax dut réprimer dans le sang pendant son proconsulat en Afrique, rapportait Hérodien dans son Histoire romaine, cité par Basset, illustrant la haute estime de la Caelestis dans la dévotion populaire amazighe de l’époque.

Le croissant de la lune se rencontre partout dans les inscriptions archéologiques en Afrique du Nord dont certaines sont rédigées en caractères libyques comme celle de Béni Oukden (CIL VIII, 20184). Il est fort probable que le signe de la lune fut au départ un signe du culte de la lune, mais qu’il devint un signe ornemental sans signification explicite. L’hypothèse selon laquelle la déesse Tanit serait d’origine amazighe, fut écartée du fait que la lune est au masculin dans la langue amazighe alors que le signe de la Tanit représente un féminin.

Cependant, l’inscription CIL VIII, 5673 retrouvée à Ghechagach à 16 km de Constantine permet sans doute de retrouver le nom de la lune en amazighe « Aiour » sous le nom de « Ieru » avec l’épithète d’Auguste comme le soutient M. G. Mercier dans son travail sur les divinités libyques cité par Basset dans Religion des Berbères. Cette inscription donne le statut de dieu à « Ieru » qui peut être une corruption de l’amazighe « Aiour/Aiur » mis pour lune.

Extrait de la spiritualité chez les amazighes Tome I de LallaYetto Kushel

Cet article fait partie de la page principale consacré à la spiritualité chez les Amazighs
Récupéré sur http://www.wikimazigh.com/wiki/Encyclopedie-Amazighe/Encyclo/Le-culte-de-la-lune-chez-les-Amazighs
Page mise à jour le 07 juin 2008 à 10h48