Kabylie

Kabyle Les Kabyles sont un peuple berbère (amazigh) habitants la Kabylie, région montagneuse à l'est d'Alger en Algérie. Les habitants de cette région densément peuplée ont massivement émigré vers différentes parties du pays (notamment Alger) et vers la France. Depuis 1871, ce peuple tente de faire face à une assimilation culturelle, linguistique (arabe dialectal et français) et à une mutation de son organisation sociale.

Étymologie

Le terme « kabyle » serait originaire du mot arabe qabā'il (قبائل), pluriel de al-qabīla (قبيلة), « tribu ». Il est utilisé pour la première fois vers le XVIIIe siècle d'abord sous la forme de Cabeilles, puis Cabaïls par les explorateurs occidentaux pour désigner les population Berbères de l’Algérie septentrionale, alors même que l'arabe est déjà présent sur une partie du pays.

C'est donc le terme que les Européens utilisaient pour désigner ces montagnards qui portaient des noms différents en fonction des tribus auxquelles ils appartenaient. Aussi, il pouvait aussi bien désigner les berbères des Aurès, de l'ouest algérien, et même du Maroc. On parlait alors de Kabylie de l'Ouarsenis, ou encore des Kabylies du Maroc. Le nom s'est ensuite restreint à l'ensemble formé de la Kabylie du Djurdjura et celles des Bibans-Babors, du fait notamment de la plus grande attention que la France a fixé à cette région qui opposait une résistance plus tenace.

Certains lui attribuent une origine phénicienne, de la liaison du K, comparatif dans la langue hébraïque, et de Baal, nom de divinités syriennes ; k-Ball, adorateur de Baal. Seul l'historien Hérodote mentionne les « cabales », tribus libyques de Cyrénaïque, mais aucun des nombreux autres auteurs de l'époque romaine, géographes ou historiens, n'en font mention.

Autres appellations

Les arabophones utilisaient le mot Zwawa (sg. Zwawi), selon certains c'est une déformation du berbère Agawa, un massif au cœur de la Grande Kabylie, dont le pluriel Igawawen était le nom d'une tribu très puissante et ancienne confédération composée de huit tribus organisées en deux confédérations : At Betrun (At Yanni, At Budrar, At Bu Akkach, At Wasio) et At Mengellat (At Mengellat, At Bu Yusef, At Weqbil, At Attu).

Toutefois selon le professeur Salem Chaker le terme Zwawa/Zwawi utilisé par les arabophones ne doit pas être relié à agawa/igawawen mais plutôt à azwaw/izwawen (prénom kabyle et nom de clan répandu en Kabylie). Salem Chaker démontre que Izwawen est le véritable nom ancien et autochtone des Kabyles qui « comble de la dépression historique ont presque oublié leur véritable nom ». En outre, dans l’Ouest algérien, les Kabyles sont toujours désignés sous le nom de Zwawa/Zwaw. Zwawa a donné en français zouave, puisque les premiers fantassins indigènes étaient originaires de cette confédération.

Sources: Wikipedia.fr