Dynastie amazigh Sanhadja du Maghreb central (1015-1152). La dynastie Hammadide, est une branche de la dynastie Amazighe des Zirides, est fondée par Hammad Ibn Bologhin, fils de Bologhin Ibn Ziri.
Histoire
Indépendante depuis la rébellion de Hammad Ibn Bologhin (1015), elle eut pour capitale la Qala des Banu Hammad, qu'elle abandonna en 1091 pour Béjaïa. Elle succomba aux assauts des Almohades (1152).
Les Hammadides ont régné sur un territoire correspondant à peu près au nord de l'actuelle Algérie durant un siècle et demi. Hammad Ibn Bologhin, fonde la dynastie en 1014, en se déclarant indépendant des Zirides chiites, et en reconnaissant la légitimité des califes Abbassides sunnites de Bagdad. En 1016, après un peu moins de deux années de conflit, un cessez-le-feu est conclu, mais ce n'est qu'en 1018, que les Zirides reconnaissent l'autorité des Hammadides. Pour marquer leur rupture avec les Zirides (vassaux des Fatimides), les Hammadides rejetèrent l’autorité du Caire (Fatimides), puis retournèrent dans l’obédience fatimide lorsque les Zirides rompirent leurs liens avec leurs anciens maîtres. Cette volte-face leur permit d’échapper aux dévastations des nomades arabes des Banu Hilal (ou Hilaliens), envoyés par le calife fatimide al-Mustansir contre ses anciens vassaux. Épargné, le royaume hammadide connu dès lors une prospérité inattendue, Leur capitale fut dans un premier temps Al-Qala (la Kalaa des Beni Hammad).
Mais quand la pression des nomades arabes devint trop forte, l’émir al-Mansur Ibn Nasir déplaça sa capitale à Bejaïa?, qui brilla dès lors par sa prospérité. Il poursuivit la politique de ses prédécesseurs, il combattit les Almoravides et leur prit même Tlemcen (1102). Son successeur Abd al-Aziz Ibn Mansur s’empara de Djerba, mais son fils Yahya ibn Abd al-Aziz délaissa les affaires du royaume et ne put résister aux Almohades qui investirent Alger et Bejaïa, et dévastèrent la Qal’a (1151).
Wikimazigh
Emirs de la Dynastie Hammadides
Voir aussi: