Gauda

Gauda fut roi de la [[Numidie]]]] de 106 à 88 av J-C.

Fils de Mastanabal, et donc neveu de Masinissa et frère de Jugurtha (qui avait pour mère une concubine de Mastanabal). A la mort de Micipsa (-118), le royaume fut partagé en trois, entre les deux fils légitime du défunt roi Adherbal et Hiempsal associé à Jugurtha (que Micipsa avait adopté trois ans avant de mourir), cependant que Gauda était rétrogradé en seconde position dans le testament de Micipsa.

Durant la guerre mené par Jugurtha contre les romains, Gauda se placa dans le camp des romains, et combattit aux coté de Metellus. Mais suite à une série d'humiliations dont il fut l'objet de la part du général romain (notamment le manque d'égard due à son roi princier) il se rapprocha du camp de Marius. Ce qui lui permit à la mort de Jugurtha de recevoir une partie de la numidie amputé ( la partie ouest étant offerte au roi de Maurétanie Bocchus I).

Il eut trois fils, Adérabal dont la fin tragique est rapporté par Aurelius Victor, son second fils Masteabar dont ont ne sait pratiquement rien (peut-être Mastanabal le second), et son successeur au trône : Hiempsal II.