Bataille D Ourique

La bataille d'Ourique (1139) opposa les Almoravides menés par Ali Ben Youssef aux troupes portugaises emmenés par le roi Alphonse-Henriques.

La bataille d'Ourique a eu lieu dans la campagne d'Ourique, actuel Alentejo (au sud du Portugal) le 25 juillet 1139. Là s'opposèrent les troupes chrétiennes, commandées par Alphonse-Henriques de Portugal et celles de cinq émirs Almoravides, dirigées par sultan Ali Ben Youssef, et qui étaient affaiblies par des dissidences internes.

Initialement conçu comme une incursion en terre almoravide, comme avait l'habitude de le faire les chrétiens qui pénétraient souvent en terrain ennemi afin de voler du bétail, ou de faire des esclaves, la razzia se trouva en face d'une armée almoravide bien supérieur en nombre. Malgré leur infériorité numérique, ce furent les chrétiens qui emportèrent la décision. La victoire chrétienne fut telle qu'Alphonse-Henriques s'autoproclama roi de Portugal sous le nom d'Alphonse Ier de Portugal ( ou fut acclamé par roi par ses troupes sur le champs de bataille même). Il commença à se qualifié de Rex Portugallensis (Roi des Portugais) à partir de 1140, étant roi de facto, même s'il fallut attendre 1179 pour que son titre soit officialisé par le Saint siège.

Wikimazigh

Cet article fait partie de la page consacré aux : Batailles des Almoravides
Cet article fait partie de la page consacré aux : Almoravides
Categories: Moyen-Âge