Arsène Roux

Arsène Roux (5 février 1893 à Rochegude - 19 juillet 1971) est un linguiste français. Au début des années 1920, il émigra au Maroc (alors un Protectorat français) où il commença à étudier la langue arabe, le marocain classique et le marocain berbère. Il a ensuite travaillé dans plusieurs écoles et universités comme professeur et directeur ; il a aussi fondé et présidé le Collège Berbère d'Azrou.

Pendant son temps passé au Maroc il a rassemblé et a étudié de nombreux textes et manuscrits tachelhit et berbères du Moyen Atlas avec l'aide de son assistant berbère Si Ibrahim al-Kunki (né en 1905). Quelques-uns de ces textes ont été publiés par lui-même à Rabat pour l'usage du chleuh (Tachelhit) dans les cours berbères. Il est retourné en France au milieu des années 1950, où il a continué ses études. Il avait l'intention de corriger, indexer et traduire sa collection de textes. Pour une raison ou une autre, rien de son travail savant ne fut publié à l'exception d'un résumé de deux pages d'une conférence (Roux, 1948). Il a aussi travaillé avec l'égyptologue Bruno Stricker sur une édition et traduction de Bah.r ad-dumu (Océan de Larmes), par Muh.ammad Awzal ; cette traduction a été publiée en 1960.

Après sa mort en 1971, ses descendants ont donné sa bibliothèque à l'Institut de Recherches méditerranéennes d'Aix-en-Provence, où le Fonds Arsène Roux est encore administré aujourd'hui. Le Fonds Arsène Roux contient plus de deux cents textes écrits à la main en berbère, quelques manuscrits arabes et une collection étendue d'énigmes, proverbes, contes, et légendes religieuses écrites par Roux lui-même. Un catalogue des manuscrits arabes et berbères a été préparé par domaine par van den Boogert (1995), pendant que les autres textes ont été indexés par Stroomer & Peyron (2003).

Sources: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ars%C3%A8ne_Roux

Bibliographie


  • Boogert, N. van den (1995). Catalogue des manuscrits arabes et berbères du Fonds Roux: Travaux et documents de l'Iremam, 18, Aix-en-Provence: Iremam.
  • Roux, Arsène (1942). Récits, contes et légendes berbères en tachelhit, Rabat: ?.
  • Roux, Arsène (1948). Quelques manuscrits berbères en caractères arabes. Actes du XXe Congrès international des orientalistes (Paris 1948): 316-317.
  • Roux, Arsène (1955). La vie berbère par les textes. Parlers du Sud-Ouest marocain (tachelhit). Première partie : la vie matérielle, I. Textes, Paris: ?.
  • Roux, Arsène (1990). (dirigé par A. Bounfour) La poésie berbère populaire, Paris: ?.
  • Stroomer, Harry; Peyron, Michael (2003). Catalogue des archives berbères du «Fonds Arsène Roux», Berber Studies vol. 6, Cologne : Rüdiger Köppe.
Categories: Culture | Linguistique