An-Nasir Ibn Alnas Ibn Hammad

ou an-Nasr ibn Alnas ibn Hammad cinquième émir de la dynastie amazigh des Hammadides. Né à une date inconnu. Il succède à Bologhin ibn Muhammad assassiné en 1062. Il est mort en 1088.

Histoire:


Après le déclin de Ziride en Ifriqiya à la suite de l'invasion des Banu Hilal (depuis 1051), An-Nasir fut en mesure d'étendre l'influence Hammadides dans le Maghreb. Des vassaux furent été installées à Tunis dans le territoire environnants, et Kairouan passa sous son contrôle. L'influence Hammadide se propagea au nord du Sahara en chassant les Ibadites de Sandrata (1077). Avec la création de Bejaia comme une seconde capitale, le commerce maritime pris de l'importance pour l'économie. Des architectes et artisans Italiens furent mobilisés dans la construction de Bejaia. Le vaste contrôle des voies d'échanges avait conduit à une croissance économique et un essor du royaume.

Cependant, la stabilité du royaume était précaire, puisque les Bédouins Banu Hilal avait commencé à infiltrer les états Hammadides après leur conquête de l'Ifriqiya. Au début, ils furent utilisés comme mercenaires contre les Almoravides du Maroc - même lorsque les Almoravides conquirent les territoires de la région d'Alger en 1081, ils auraient pu être refoulés avec l'aide des Bédouins. Mais les Banou Hilal ne pouvaient pas être maintenus sous contrôle Hammadides, et finalement ils provoquèrent la chute du royaume.

al-Mansur ibn Nasir succéda à son père en 1088.

Wikimazigh

Précédé paran-Nasir ibn Alnas ibn HammadSuivi par
Bologhin ibn MuhammadEmir dynastie Hammadide 1062-1088al-Mansur ibn Nasir

Voir aussi: