Al-Mansur Ibn Nasir

Al-Mansur Ibn Nasir sixème émir de la dynastie amazigh des Hammadides. Né à une date inconnu. Il succède à an-Nasir ibn Alnas ibn Hammad 1088. Il est mort en 1104.

Histoire


Sous al-Mansur, le fils de Nasir ibn Alnas (1062-1088) le déclin du royaume Hammadides a commencé. Bien qu'il ait réussi à arraché l'Algérie aux Almoravides avec l'aide des Bédouins Banu Hilal, il a été incapable de tenir les tribus bédouines indisciplinés sous contrôle. La sécurité à long terme des routes et des voies commerciales n'était plus possible, au détriment de l'augmentation du commerce et de l'agriculture - de ce fait une partie de la récolte dû être abandonné aux bédouins.

Le manque de sécurité intérieure a entrainé une augmentation de l'importance du commerce maritime, ce qui rendit le port méditerranéen de Bejaia le plus important centre économique dans le royaume au détriment de l'ancienne capitale Qalaat Beni Hammad. Il y avait une migration régulière de la population d'Al-Qa'la à Bejaia. Pour les contemporains, le luxe des Hammadides la vie spirituelle du royaume étaient à leur apogée à Bejaia.

Sous son fils, Abd al-Aziz ibn Mansur, (1104-1121), la capital fut finalement transféré à Bejaia et Al-Qa'la abandonnée.

Wikimazigh

Précédé parAl-Mansur Ibn NasirSuivi par
an-Nasir ibn Alnas ibn HammadEmir dynastie Hammadide 1088-1104Abd al-Aziz ibn Mansur

Voir aussi: