Abu Muhammad Abd Al-Haqq

Abû Muhammad `Abd al-Haqq est né en 1420. Il succéda à son père Abû Said Uthmân ben Ahmad à l’âge de un an en 1421 comme sultan mérinide. Il est mort égorgé à Fès en 1465 sans avoir de successeur.

`Abd al-Haqq avait un an lorsque son père est mort en 1421. La régence était aux mains de la famille des Banû Wattas.

Durant sa minorité le pouvoir fut aux mains des Vizirs Wattassides, le premier régent fut Abu Zakariya Yahya (1420-1448). Puis ce fut au tour de Ali ben Yusuf de prendre la succession d'Abu Zakariya Yahya comme émir Wattasside de 1448 jusqu'en 1458. alors que le sultan était encore âgé de 9 ans. Yahyâ ben `Alî Zakarîyâ Yahyâ succède à Ali ben Yusuf comme émir Wattasside en 1458.

En 1459, `Abd al-Haqq, maintenant adulte, se retourne contre le régent et sa famille. Il les fait massacrer, seuls deux frères survécurent, dont celui qui en 1472 devint le premier sultan Wattasside. `Abd al-Haqq ne réussit pas à remplir convenablement ses fonctions de sultan. L'anarchie s'installa partout dans le royaume. À Marrakech, qui échappait déjà depuis vingt ans au contrôle des Mérinides, on vit émerger un soufi du nom de Al-Jazûlî. Celui-ci avait réuni une armée de 13 000 fidèles et couvrait le pays de zaouïas.

Fin de la dynastie Mérinide

On soupçonna `Abd al-Haqq d'avoir fait tuer al-Jazûlî, et on lui reprocha d'avoir un juif pour ministre. Au cours d'une révolte populaire à Fès, `Abd al-Haqq fut égorgé comme un animal de sacrifice (1465). Un arabe idriside en profita pour se faire proclamer imam comme l'avait fait son ancêtre. Le pays est alors entré dans une période d'anarchie jusqu'en 1472. Durant cette période et après plusieurs tentatives, Alphonse V est enfin parvenu à prendre Tanger en profitant des désordres de Fès (1471).

Reprise du pouvoir par les sultans Wattassides

L'un des survivants du massacre de 1459, Muhammad Ach-Chaykh repris Fès et y installa les sultans Wattassides en 1572.

Wikimazigh

Précédé parAbu Muhammad Abd Al-HaqqSuivi par
Abu Said Uthmân ben AhmadDynastie Mérinide 1421-1465Période d'anarchie Wattasside

Voir aussi: