Vue
- Éditer
- Historique
- Imprimer
Abbas Ibn Firnas
Mais après le règne de Abd-Al-Rahman II il continua à fréquenter cette cour durant le règne de son successeur Muhammad I (852-886).
Ses Travaux
Ibn Firnas est le concepteur d'une horloge à eau, le Clepsydre appelée en arabe Al-Maqata-Maqata. Il fut également le premier à mettre au point la technique de taille du cristal de roche; on lui doti aussi la réalisation d'une sphère armillaire permettant de visualiser le mouvement des astres et un planétarium qu'il construisit chez lui dans sa demeur.
En l'an 852, Armen Firman décida de tenté l'expérience du vol, en se lançant depuis une tour de Cordoue à l'aide d'un énorme manteau pour amortir sa chute. Il s'en sorti avec de légères blessures. Armen Firman est considéré comme le créateur du premier parachute. Le saut auxquels Ibn Firnas avait assisté devait le marqué profondément, car en 875, à l'âge de 70 ans, Ibn Firnas se confectionna des ailes en bois recouvertes d'un habit de soie qu'il avait au préalabe garni de plumes de rapaces. Il s'élanca ainsi d'une tour surplombant une vallée, et, même si l'atterrissage fut mauvais (il se fractura les deux jambes), le vol fut globalement une réussite : il resta dans les airs pendant une dizaine de minutes. Il fut largement observé par une immense foule qu'il avait par avance invitée. Il comprit par la suite son erreur : il aurait dû ajouter une queue à son appareil. Il mourut douze ans après, en 887. Sa tentative de vol par ses propres moyens devait marqué les esprits, à son époque et même quelques siècles plus tard.
Dans les pays musulmans il est indiqué que le premier homme à avoir essayé de voler est Ibn Firnas, 1000 ans avant Clément Ader. Les Libyens ont produit un timbre-poste à son effigie, les Irakiens ont construits une statue le représentant sur la route de l'aéroport international de Bagdad, et ils ont donné le nom d'Ibn Firnas à un autre aéroport au nord de Bagdad. Un cratère sur la Lune porte son nom.
Adapté de l'article paru dans wikipedia.fr