Accueil

Bienvenu sur Wikimazigh, l'encyclopédie du monde amazigh (berbère).

Ce projet en construction réunit, entre autres, une série d'articles sur l'histoire, la géographie, la littérature, la langue et la culture amazighes.

Afin de réaliser ce projet, nous sommes à la recherche de nouveaux membres pour notre rédaction. Nous cherchons plus particulièrement des historiens, des linguistes et des chercheurs du patrimoine amazigh. Leur tâche est de préparer et/ou contrôler la qualité des articles avant publication.

Rubrique Histoire

Histoire

Linguistique

Rubrique Linguistique

Sélection

Articles de référence
Rubrique Géographie

Géographie

Général

Rubrique Général

En parcourant l'histoire de l'Afrique du Nord depuis la conquête de l'Egypte par Sheshonq Ier Hedjkhepera Setepenra, descendant d'une famille de grands chefs libyens des Meshwesh qui a donné cinq pharaons aux XXIIe et XIIIe dynastie, jusqu'à aujourd'hui avec l'Egyptien Hosni Moubarak , le Libyen Khaddafi, le Tunisien Ben Ali , l'Algérien Bouteflika, le Marocain Mohammed VI et le Mauritanien Sidi Mohammed ould Cheikh Abdallah, nous éprouvons cette surprenante sensation de retrouver les mêmes faits historiques qui se répètent indéfiniment .

L'histoire de l'Afrique du Nord sur trois millénaires apparaît comme une succession de catastrophes donnant l'idée d'une vaste contrée instable dont la condition majeure de son existence est l'instabilité des Amazighs.

L'historiographie et l'histoire, depuis la haute antiquité, accordant aux mythes, aux hauts faits d'armes et aux guerres le privilège de marquer les changements des cours des événements des peuples. Ils signalaient et associaient les Ancêtres des Amazighs aux différentes mythologies, mythes , conquêtes et colonisations phéniciennes, grecques ou romaines .

Pomponius Mela nous rapporte dans sa "Chorographie" le combat que livra le géant Antée, fondateur mythique de Tanger, à Hercule.


Hercule étouffant Antée

La mythologie veut que le Titan Atlas soit condamné par Zeus a porter la Terre sur ses épaules et que le condamné purge sa peine en Afrique du Nord dans nos Adrar n Draren (Chaîne orographique de l' Atlas).

Les nymphes et le dragon veillant sur les pommes d'or du jardin des Hespérides se situait selon la tradition grecque dans l'arrière pays de Lixus.

Homère, dans son "Odyssée" nous chante la Libye, le pays des Amazighs, où les agneaux ont des cornes dès leur naissance, ou trois fois dans l'année les brebis mettent bas : du prince au berger ,tout homme a son content de fromage, de viande et de laitage….

De cette image idyllique antique à celle d'aujourd'hui où les Amazighs doivent importer des céréales et des légumes pour vivre, il y a de quoi poser la question sur ce qui est arrivé a ce paradis homerien. Alors qu'autrefois, nous rapporte Hérodote dans son Histoire au tome IV, les Grecs imploraient les divinités, consultaient les oracles et cotisèrent pour armer des navires et recruter des marins afin de coloniser l'Afrique du Nord, aujourd'hui c'est l'inverse de ce qui se passait dans l'Antiquité: les Nord-Africains tentent de tromper la vigilance en mer et sur terre des Européens afin d'immigrer et de gagner leur vie.

La vie de la nation amazighe depuis son accès au trône des Pharaons jusqu'à aujourd'hui est une succession de réussites spectaculaires alternées de ruines et d'écroulements, renaissant de ses cendres à l'image du Phoenix.

Elle subsiste, vivante, occupant ses plaines et montagnes, ses forêts et savanes, hantant ses sources et ses rivières, dominant son ciel et ses mers par sa volonté de vivre et de survivre.

L'histoire des Amazighs se trouve enrobée dans une gangue historique, produite par ceux qui avaient triomphé d'eux à une époque donnée. Cette histoire rédigée par les victorieux n'offre pas l'image réelle des événements et faits historiques.

Pour saisir la realité historique, une toilette s'avère obligatoire pour evacuer tout ce qui a trait à la vanité et au superbe.

L'esprit de cette toilette à laquelle nous vous invitons s'appuie sur deux idées majeures :

  • que l'Amazigh puisse vivre sans détruire le passé historique.
  • que l'Amazigh, en re-examinant son histoire, puisse agir sans nuire tant au sein de lui-même qu' autour de lui.

La tâche sera difficile et les implications politiques chaudes et violentes a priori, en raison de la remise en cause du discours historiographique devenu par tradition sacré, consacré voir même canonisé pour certains.

Bien que ces faits soient sacrés et incontournables, il est possible a l'Amazigh d'en faire une autre lecture sans pour autant pécher dans un ethnocentrisme débridé qui serait interprété comme une réaction a l'islamocentrisme, l'arabocentrisme ou l'européocentrisme de la littérature disponible.

La tâche consistera a s'appuyer sur la littérature à caractère historique des vainqueurs pour écrire l'histoire des Amazighs (Voir texte :Introduction à la lecture de l'histoire des Amazighs depuis l'avènement de l'Islam en Afrique du Nord ainsi que celle de leur spiritualité (Voir texte :Introduction à la spiritualité chez les Amazighs).